Poésies

Old poetry book image

Je vous propose un récital de poésies : « Poésie en Liberté »

Durée 1h / 1h 30

C'est une alternance de poèmes dits ou lus, parfois chantés a capella ou avec accompagnement à la guitare...


Pourquoi « en liberté » ?

◆ Liberté dans le choix des auteurs :

Le choix des poètes est très subjectif... Il va de Clément Marot (16ème siècle) à René Char (20ème) et au delà.

Je ne recherche ni l'originalité, ni l'objectivité. Mon propos n'est pas une histoire de la poésie : on peut y trouver ce que les spécialistes appellent de grands poètes : Pierre de Ronsard, Victor Hugo, Paul Verlaine, Alphonse de Lamartine, Jean de La Fontaine, Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire ... mais aussi ce qu'ils nomment poètes mineurs : Paul Géraldy, Jean Richepin, Boris Vian, Béranger, Gaston Couté....etc.

J'y glisse, quelques fois, des poètes étrangers. J'y mets également des humoristes (Raymond Devos), des auteurs de chansons (Brassens, Nougaro, Ferré, Gainsbourg...), et même des philosophes (Diderot).

◆ Liberté aussi dans le choix des poèmes ou textes :

Il n'y a ni classement ni ordre hièrarchique. On y trouve des poèmes très connus, d'autres beaucoup moins. Des poèmes, des bouts rimés, des chansons qui donnent l'occasion aux mots de se frotter avec bonheur et d'exprimer la vie, L'amour, la mort, le temps qui passe, la liberté ... avec force, humour ou tendresse ; ce que le commun des mortels vit, sans toujours pouvoir l'exprimer aussi clairement.

◆ Liberté . . . mais pas sans contraintes :

Des règles auxquelles je m'astreins : je ne choisis que des poèmes qui parlent clair, qui ne sont pas enfermés et enfumés dans une sophistication excessive du langage et j'essaie de pratiquer une diction simple qui veut éviter les roucoulements poétiques et déclamatoires façon comédie française des années cinquantes.

Au menu de ce récital , humour, sensibilité, tendresse, goût de l'indépendance et de la liberté... Jeux de mots et joies d'oreilles, beauté du verbe, finesse d'écriture, musicalité des vers. Ce récital est à géométrie variable, selon les auteurs ou les poèmes choisis. Il peut être modulé en fonction des thèmes retenus...etc.

Mon ambition se borne a faire entendre des poèmes divers audibles en toutes saisons.

C'est un Récital sans prétention et sans emphase
pour oreilles attentives et gourmandes.